Faluche

Publié le par Arsene Lapin

Alors voila un sujet à discussion: qu'en pensez vous??

Pour les néophites n'ayant pas connaissance de ce que c'est, "les Faluchards" est un ordre d'étudiants qui portent une sorte de béret recouvert de pin's et de rubans.

 

Voilà une introduction prise sur un site de l'un d'entre eux:

Philosophie

Elle doit permettre aux étudiants de sortir de l'individualisme dans lequel ils se cloisonnent.

Elle rapproche les étudiants aux cours de leur sorties, soirées, repas… etc. qui se déroulent dans un large esprit de convivialité!

Le porteur de Faluche est Boute-en-train dans les soirées, sur le campus et doit rechercher ce qui peut égayer ou convivialiser la Faculté, sans entraver la bonne marche de cette dernière.

Il doit, aussi, se sentir concerné par les problèmes de celle-ci et des ses congénères.

L'étudiant ne devra pas délaisser ses études sous prétexte qu'il est faluché.

Un étudiant faluché doit aider un autre étudiant faluché ou non et l'esprit de parrainage doit le guider dans ses études.

Le port de la faluche symbolise la vie personnelle de l'étudiant. En portant cette coiffe de velours noir, l'étudiant témoigne auprès de ses condisciples de l'intérêt qu'il manifeste à la vie de son Université. La faluche se porte en effet lors des rencontres estudiantines mais également pendant les réunions officielles (conseils de fac, d'université, crous......). Les rencontres sont d'autant plus chaleureuses que le respect de cette tradition est maintenu. Ainsi, la faluche permet de développer un véritable esprit de fraternité entre étudiants.

L'Esprit faluchard est avant tout une grande fraternité, un respect des autres. Le faluchard oeuvre pour l'animation de son UFR, de sa Fac, de son Université. Chacun agit selon ses moyens et selon sa disponibilité. La faluche n'est en aucun cas une uniformisation de sa personnalité, elle est un choix. Le choix de former un groupe d'étudiants actifs et bon vivants, désireux de donner vie à leur lieu d'étude, que ce soit dans la "politique" des Amicales ou des différents conseils de Fac, ou, le soir venu dans les "chouilles", "fiesta", et autres soirées estudiantines. A chacun selon ses moyens, selon le temps dont il dispose et surtout, selon sa personnalité.

Etre faluchard signifie surtout, une grande fierté d'être étudiant, au point de le montrer.

 

Publié dans Discussions

Commenter cet article

Arsene 15/10/2006 14:42

Moi qui pensais que se sujet ferai débat.
 
Enfin, la patience est la vertu des rois

Arsene Lapin 05/11/2006 15:51

http://www.youtube.com/watch?v=UtjFoAI4VLY

Pilpoil la belette 13/10/2006 17:56

"L'Esprit Faluchard est avant tout une grande fraternité, un respect des autres. "
>>> Bon esprit ! J'aime beaucoup ! L'article est sympa comme tout ^^ 
 ;-)