La censure

Publié le par Pilpoil la belette

Pourquoi ce sujet ? car il me touche particulièrement....

Définition

La censure est pour moi une forme d'atteinte à la liberté d'expression de chacun. La liberté d'expression est pourtant mentionnée dans l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme (adoptée en 1948 !), je cite:

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Problème que j'ai pu rencontré (comme d'autres)

Par cette définition, nous pourrons dire que cette "liberté d'expression" devrait être respectée également sur certains sites, blogs,...mais les administrateurs de ces derniers se donnent les droit de censurer des propos, opinions, divergents des leurs...Est-ce un refus d'accepter la différence d'opinions? Est-ce que c'est un moyen de faire passer leurs idées plus facilement? ....Pour ma part, je n'ai encore jamais censuré personne sur aucun site, espace, blog,...ou autre, je respecte les idées différentes des miennes (tant que ces idées restent correctes, c'est à dire ne plongeant ni dans l'inégalité, ni de haine raciale, nationale ou religieuse), c'est avec ces différents points de vue que l'on peut réellement avancer pour moi...sinon on stagnerait toujours sur les mêmes idées, les débats n'auraient plus aucun intérêt enfin après c'est mon avis.

"Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de la révolution qui la fera sauter."

Jean-Marie Poupart

 

 

Conclusion

Les administrateurs qui censurent...sachez que des gens se sont battus pour la liberté d'expression, et, cette "non-censure"...si vous restez dans ce petit "manège" de censure et que vous incitez les gens à faire de même...vous pourrez dire "au revoir" un de ces 4 à vos blogs, sites persos,....car la censure se fera à un niveau plus haut que le vôtre, et, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer...ce jour là n'est pas pour demain (et heureusement!). Mais au lieu de censurer à l'avenir, respecter l'opinion de chacun et acceptez-les même s'ils divergent du vôtre...après c'est un conseil....

 

"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes."

Juvénal

Publié dans Discussions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article